Dans le cadre de la professionnalisation des armées décidée par le Président de la République, et pour remplacer le service militaire obligatoire, la Loi du 28 octobre 1997 a créé un ensemble d’obligations s’adressant à tous les jeunes Français, garçons et filles.

Cette réforme a institué un « Service National » universel en instaurant un véritable « Parcours de Citoyenneté ».

Son objectif est simple : susciter une prise de conscience collective des devoirs que tout citoyen a envers l’effort de défense nationale.

Le jeune citoyen participe à la défense nationale en passant par les trois étapes obligatoires du « Parcours de Citoyenneté » :

  • L’enseignement de Défense.
  • Le recensement.
  • La Journée Défense et Citoyenneté (JDC).

La mairie de Pagny-sur-Moselle intervient dans la seconde étape. Les adolescents doivent se rendre à la mairie de leur domicile, dans les trois mois qui suivent leur seizième anniversaire, afin de se faire recenser. Cette démarche concerne les filles et les garçons qui reçoivent une attestation de recensement. Afin de vous faire recenser, rendez vous en mairie avec votre carte d’identité et votre livret de famille.

Tout jeune Pagnotin, à partir de la classe de troisième, est invité à se familiariser avec le « Parcours de Citoyenneté » en consultant le site du Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports ou le site du Ministère des armées. Une brochure est disponible en mairie à ce sujet.

 

Affiche Parcours de Citoyenneté