Il n’est pas toujours aisé de démarrer la rénovation de son logement c’est pourquoi nous vous laissons quelques pistes afin que vous puissiez être guidés et soutenus dans vos démarches. Nous avons classé ces aides par organisme responsable.

La Communauté de Communes du Bassin de Pont-à-MoussonLa Communauté de Communes aide au ravalement des façades de plus de trente ans visibles depuis la rue et peut aussi fournir une aide par l’entremise des opérations programmées d’amélioration de l’habitat (opah).

L’Agence Départementale d’Information sur le LogementL’agence départementale d’information sur le logement (adil) de Meurthe-et-Moselle et de Meuse conseille les propriétaires et locataires pour toutes questions concernant le logement. L’ADIL 54-55 est un outil au service du public et des acteurs de l’habitat. Vous cherchez à construire, acheter, vendre, louer, faire des travaux : avant de vous engager consultez-les. Vous y trouverez gratuitement des conseils neutres, objectifs et de qualité. Cette agence a pour vocation d’offrir au public un conseil juridique, financier et fiscal sur toutes les questions relatives à l’habitat. L’ADIL assure ses missions sous l’égide de l’agence nationale pour l’information sur le logement (anil) qui anime le réseau des ADIL. Ses missions et son fonctionnement sont prévus à l’article L366-1 du code de la construction et de l’habitation.

L’Agence Nationale de l’HabitatL’agence nationale de l’habitat (anah) aide et conseilles propriétaires occupants et bailleurs et les syndicats de copropriétés dans leurs projets d’amélioration de l’habitat (adaptation des logements à la perte d’autonomie, lutte contre la précarité énergétique, etc.).

Pour un rendez-vous en présentiel, contactez directement l’anah de Meuthe-et-moselle.

Les Espaces Info ÉnergiesIl s’agit d’un service public de proximité financé par l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’Énergie (ademe) et la région grand est pour des conseils neutres, gratuits et indépendants sur la maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables (conseils sur les travaux à prioriser, choix des matériaux, subventions, etc.).

Une plaquette sur les différents espaces info énergies du territoire vous permettra de les contacter.

Le Centre d’Amélioration du Logement de Meurthe-et-Moselle

Le Centre d’amélioration du logement (cal) est un organisme d’intérêt général qui peut :

  • conseiller les particuliers (propriétaires bailleurs, accédants à la propriété, propriétaires occupants), dans leurs projets de réhabilitation, d’aménagement ou de rénovation énergétique de leur logement.
  • aider les personnes âgées ou handicapées dans l’adaptation et l’amélioration de leur habitat et rechercher des solutions pour le logement des familles en difficulté.

Le CAL accompagne notamment les particuliers dans la campagne de ravalement des façades. Des permanences sont organisées à la résidence Dr Jeanclaude au 28 rue Nivoy 54530 Pagny-sur-Moselle, les deuxièmes et quatrièmes mercredis de chaque mois de 10h30 à 12h00. Pensez à vous munir de votre avis d’imposition lors du rendez-vous.

Le Centre d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement

Le Centre d’architecture, d’urbanisme et d’environnement (caue) de Meurthe-et-Moselle est une association départementale qui conseille, informe et sensibilise gratuitement les particuliers dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement. L’équipe du CAUE est composée de professionnels qui détiennent des expertises complémentaires et transversales mises au service de tous les acteurs du cadre de vie.