Rappel sur le bruit et la bonne entente entre voisins

L’été est l’occasion de faire un barbecue en famille ou encore de s’attaquer aux travaux que vous n’avez pas pu réaliser ces derniers mois. Cela dit, il n’en reste pas moins qu’il convient de respecter les limites pour le bien être de tous.

Quand puis-je faire (raisonnablement) du bruit ?En temps normal, le Conseil national du bruit a émis un avis favorable au bricolage lorsque vous respectez les horaires cités pour faire vos travaux bruyants. Nous avons décidé de réduire quelque peu cette plage horaire pour le confort de tous. Vous pouvez donc vous cadrer sur les horaires suivants :

  • de 8h à 12h et de 14h à 19h en semaine.
  • de 9h à 12h et de 15h à 19h le samedi.
  • de 10h à 12h les dimanches et jours fériés.

Pour résoudre les conflits, favorisez le dialogue !Pour mettre fin à des bruits de voisinage, il est préférable d’adopter une démarche amiable. Une rencontre entre voisins en mésentente peut apporter des solutions. L’objectif d’une négociation est d’aboutir à un accord judicieux répondant aux intérêts légitimes de chacun. Il est préférable d’utiliser une méthode de négociation raisonnée :

  • En s’attachant à l’objet du différend.
  • En se concentrant sur les intérêts en jeu sous-jacents (et légaux) et non sur les positions de chacun.
  • En s’obligeant à ce que le résultat repose sur des critères objectifs. Ces engagements pris de part et d’autre pourront être consignés par écrit.

En cas de désaccord persistant, les habitants peuvent faire appel au CONCILIATEUR DE JUSTICE. Toutes les références utiles sur ce mode d’arrangement est disponible sur le site du Service Public.