Un report puis une franche réussite

Le recensement de la population est une enquête d’utilité publique obligatoire qui permet de connaître le nombre de personnes vivant en France et de déterminer la population officielle de notre commune. Ses résultats sont utilisés pour calculer la participation de l’État au budget des communes. Ces données servent également à comprendre l’évolution démographique de notre commune et permettent d’ajuster l’action publique aux besoins de la population en matière d’équipements collectifs (écoles, maisons de retraite, etc.), de programmes de rénovation des quartiers, de moyens de transport à développer, etc.

Vous deviez être recensés en 2021 mais vous avez été recensés en 2022En raison de la situation de la pandémie de Covid-19 en France au début de l’année 2021, le Gouvernement a décidé du report du recensement qui devait avoir lieu entre janvier et février 2021 dans les communes de la région Grand Est.

Un taux de retour en ligne qui progresseSi notre taux de réponse global se situe à 100 %, il n’en reste pas moins que la municipalité gardait une appréhension vis-à-vis du retour par Internet largement préconisé par l’INSEE en raison de la pandémie. Les seniors ainsi que les personnes en difficulté avec Internet auraient pu se retrouver en délicatesse avec cette obligation sans un appui de la part de la commune.

Le bilan final est plus que positif puisque 77,25 % d’entre vous ont répondu au questionnaire en ligne. Parmi ces réponses, une partie a bénéficié de l’aide de nos services grâce à la possibilité laissée à tous de venir se faire recenser en mairie (Madame Valérie Creusat a aidé 60 personnes) ou au CCAS (Madame Catherine Leclercq a aidé, de son côté, 15 personnes) avec des postes mis à disposition du public. Plus impressionnant encore, un agent recenseur a même atteint le taux incroyable de 95,5 % de retour en ligne !

Les résultats de la campagne 2022Comme toute grande enquête, les données doivent être analysées avec minutie. Ainsi, les populations légales millésimées « N » sont diffusées fin décembre « N+2 ». Cela signifie que la population légale de Pagny-sur-Moselle en 2022 sera fournie par l’INSEE en décembre 2024. De plus, les résultats statistiques du recensement « N » sont diffusés au cours du premier semestre « N+3 » donc nos résultats statistiques paraîtront en juin 2025.

Pour consulter, jusqu’aux prochains résultats, les chiffres de la commune pour 2018, rendez vous sur le site de l’INSEE. Première indication, la commune compte 1 963 logements recensés au cours de cette campagne 2022.

Comment va se passer la collecte et le traitement des données du recensement

Quand se déroulera le prochain recensement de la population ?Le recensement a lieu tous les 5 ans dans les communes de moins de 10 000 habitants. Ainsi, sachant que nous devions être recensés en 2021, le prochain recensement devrait avoir lieu au premier trimestre 2026.

La protection des données personnellesLe recensement se déroule selon des procédures approuvées par la commission Nationale de l’informatique et des libertés (cnil). L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que vous ne soyez pas compté plusieurs fois. Lors du traitement des questionnaires, votre nom et votre adresse ne sont pas enregistrés et ne sont pas conservés dans les bases de données. Toutes les personnes ayant eu accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.