Exercer sa citoyenneté à Pagny-sur-Moselle

Le vote est le premier mode d’action et le plus simple en démocratie. Ainsi, utiliser son droit de vote représente une façon d’exercer sa citoyenneté.

Il faut toujours prévoir son inscription bien avant une électionL’inscription sur les listes électorales est une démarche gratuite. Chaque Français qui devient majeur est inscrit automatiquement sur les listes électorales, à condition qu’il ait fait les démarches de recensement à partir de 16 ans. Si l’inscription d’office n’a pas pu avoir lieu (recensement tardif, déménagement après le recensement…), il faut demander à être inscrit sur les listes électorales auprès de sa mairie. Nous vous conseillons de passer vérifier votre bonne inscription en mairie lorsque vous atteignez votre majorité.

Si vous venez de déménager, venez vous inscrire auprès de la mairie. Cela est possible toute l’année. Toutefois, pour voter lors d’une année d’élection, il faut faire cette démarche au plus tard le 6e vendredi précédant le 1er tour de l’élection. Ne perdez donc pas de temps pour vous signaler en mairie.

Enfin, vous faire connaître auprès de nos services lorsque vous arrivez sur la commune vous permettra de recevoir une invitation à la journée d’accueil des nouveaux Pagnotins de septembre.