Incivilités et citoyenneté à Pagny-sur-Moselle

Les petites incivilités du quotidien nuisent au bien-être de la communauté. Chacun doit être maître de ses actions car « La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres ». Par cette phrase, John Stuart Mill résume entièrement la pensée qui doit nous habiter lorsque nous interagissons avec nos concitoyens.

Déjections caninesPar arrêté permanent du Maire, il est fait obligation aux personnes accompagnées d’un chien de procéder immédiatement, par tout moyen approprié, au ramassage des déjections que cet animal abandonne sur toute partie de la voie publique, y compris dans les caniveaux, ainsi que dans les squares, parcs, jardins et espaces verts publics.

arrêté permanent n°34-2018 interdiction des déjections canines

arrêté permanent n°49-2016 obligation de ramasser les déjections canines

Pour rappel, le parc Parison est interdit aux animaux de compagnie. Enfin, sachez que le ramassage des déjections canines doit aussi être fait des les Espaces Naturels et Sensibles où, notamment près des étangs du bord de la Moselle, l’association la Gaule pagnotine a pu constater un relâchement patent.

Déchets au solEn surplus de la possible problématique des DÉPÔTS SAUVAGES, il reste les petits déchets du quotidien… La responsabilité de nos déchets individuels dépend de chacun d’entre nous, personnellement, sans créer de problèmes spécifiques à la collectivité. Aussi, vous êtes invités à consulter les principes généraux de la gestion des déchets sur le site du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, à vous familiariser avec les emplacements des points d’apport volontaire de la commune fixés sur le plan de la ville et à placer tout ce qui vous encombre ponctuellement dans les différentes poubelles disséminées dans la commune.

Tags et dégradationsCe type de nuisance à autrui ne peut être tolérée. Si vous êtes témoin ou victime de ce type de comportement, contactez directement la gendarmerie par téléphone ou Monsieur Franck Charton, policier municipal, par courriel sur police-municipale@pagnysurmoselle.fr. De plus, vous pouvez utiliser l’application Intramuros et son onglet « Signalement » qui, si vous choisissez la catégorie de signalement « Incivilités », vous permettra d’envoyer directement un courriel avec la photo de la dégradation directement au policier municipal et à l’adjoint au Maire chargé de la Sécurité, Monsieur Thierry Le Bourdiec. S’il s’agit d’une dégradation sur un bien public, ils transmettront les consignes de remise en ordre aux services techniques municipaux.

Pour les personnes qui ne possèdent pas de téléphone de dernière génération, vous pouvez transmettre vos signalements sur :