Les risques naturels à Pagny-sur-MoselleLa commune est concernée par différents types de risques naturels qui sont pris en compte dans le PLAN LOCAL D’URBANISME :

  • Les inondations de la Moselle et du ruisseau de Beaume-Haie. Afin d’adopter la bonne conduite en cas d’inondation, veuillez-vous référer aux préconisations disponibles sur le site du gouvernement.
  • Les retraits et gonflements des argiles. Cette problématique s’accentue ces dernières années en raison des sécheresses répétées. Vous pouvez en apprendre plus sur la prévention des désordres sur votre habitat à l’aide du rapport du ministère de la transition écologique et solidaire ou sur le site du gouvernement qui vous informera sur les mouvements de terrain y compris en ce qui concerne l’argile.
  • La canicule et la sécheresse. Récurrentes ces dernières années, les situations de sécheresse amènent les citoyens à maîtriser leur consommation d’eau. Quant à la canicule, elle est un danger pour nos seniors en particulier. Ainsi, ils sont invités à se signaler en mairie.

Ces risques peuvent entraîner des prescriptions particulières lors de la construction. Le dossier départemental des risques majeurs vous donnera des informations complémentaires sur les différents types de risques existants. De plus, le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire tient à jour la base de données consulta’risques qui vous permettra d’analyser les aléas que la commune subit.

Le Plan de Prévention des Risques Naturels Inondations (PPRNi)Le PPRi de la commune de Pagny-sur-Moselle est accessible à tous via le site de la préfecture de Meurthe-et-Moselle.

Une enquête publique sur les dispositions du projet de plan de prévention des risques naturels d’inondation sur le territoire de la commune s’est déroulée du 16 janvier au 15 février 2020 inclus. L’avis d’enquête publique, selon l’arrêté préfectoral du 6 décembre 2019, a vu selon délai d’approbation prorogé de dix-huit mois jusqu’au 9 août 2021. Suite à cette enquête, un rapport a été produit par les services de l’État. Vous trouverez toute la documentation ci-dessous :

Rapport de présentation

Rapport du commissaire enquêteur

Règlement

Le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM)Conformément au décret du 11 octobre 1990, le DICRIM recense les mesures de sauvegarde répondant aux risques naturels et technologiques majeurs sur le territoire de la commune. Vous trouverez ci-dessous le DICRIM de Pagny-sur-Moselle :

Document d’information communal sur les risques majeurs de Pagny-sur-Moselle

D’autres documents peuvent s’avérer utiles en cas d’accident majeur d’origine naturelle ou technologique sur la commune. En entreprise, vous pouvez vous aider du plan d’organisation de mise en sûreté d’un établissement (pomse) et concernant votre foyer, vous pouvez utiliser le plan familial de mise en sûreté (pfms) édité par le Ministère de l’Intérieur.

Enfin, il est important que vous preniez connaissance du plan communal de sauvegarde (pcs) qui a pour but de préserver la sécurité des populations, des biens et la sauvegarde de l’environnement face à un événement de sécurité civile.