Pour les cas de force majeure

Des inondations, un problème avec un réacteur nucléaire proche… Si ces situations extrêmes venaient à se produire, la municipalité serait contactée par la Préfecture de Meurthe-et-Moselle pour déclencher son Plan Communal de Sauvegarde (PCS).

Une culture commune de la sécuritéLa démarche liée au Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) et au Plan communal de Sauvegarde (PCS) doit permettre de tendre vers une culture communale de sécurité civile. La loi de modernisation de la sécurité civile rappelle que cette sécurité civile est l’affaire de tous. La démarche de la commune doit s’attacher à cette finalité pour développer ce concept au sein de la collectivité, tant pour les élus que pour les Pagnotins et les partenaires locaux.

Le Plan Communal de SauvegardeLe Plan Communal de Sauvegarde (PCS) a pour but de prévoir l’organisation à mettre en place autour du maire et de préparer les outils opérationnels qui permettront de préserver la sécurité des populations, des biens et la sauvegarde de l’environnement face à un événement de sécurité civile.

Vous trouverez ci-dessous l’arrêté relatif au PCS de la commune :

Arrêté n°108-21 Plan Communal de Sauvegarde

Le PCS est obligatoire dès que la commune est soumise à un :

  • PLAN DE PRÉVENTION DES RISQUES prescrit ou approuvé (risque naturel). La commune de Pagny-sur-Moselle est concernée par ce type de risque.
  • Plan Particulier d’Intervention (risque technologique). La commune de Pagny-sur-Moselle n’est pas concernée par ce type de risque.

L’élaboration de ce plan vise à préparer et organiser la commune pour faire face aux situations d’urgence.

Une fois le PCS réalisé, le Maire doit :

  • organiser des réunions publiques communales tous les deux ans afin d’informer la population (ARTICLE L125-2 DU CODE DE L’ENVIRONNEMENT).
  • réaliser une mise à jour obligatoire tous les 5 ans.
  • réaliser des exercices de simulation pour s’approprier le document.

 

Le PCS est en cours de mise à jour sous l’égide du Directeur Général des Services.

Pour tout renseignement, contactez la mairie au 03 83 81 71 15.