Accompagner le handicap et l’insertion au niveau local

Le CCAS de la commune vous accompagne dans vos demandes sur diverses prestations telles que l’Allocation Adulte Handicapés (AAH), la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), l’obtention d’une carte d’invalidité et d’autres services encore auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Quant au volet logement, le CCAS a pour rôle la solidarité face au coût de la vie.

Quel est le rôle du CCAS dans ces actions ?Le CCAS communal a pour objectif de guider les demandeurs dans leurs démarches administratives. Toutefois, si vous avez besoin de ce type de prestation, vous pouvez aussi vous rendre sur le site du SERVICE PUBLIC pour avoir accès au formulaire Cerfa dédié. Au même titre, le Fonds de Solidarité Logement (FSL) peut vous accorder un prêt ou une subvention afin de vous aider à accéder à des aides pour l’énergie ou pour louer un appartement. Rendez-vous sur le site du Service Public pour en savoir plus. Enfin, pour toute question relative à ce thème, n’hésitez pas à vous tourner vers les travailleurs sociaux locaux.

Le handicap, une compétence départementaleLe handicap est suivi au niveau du Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle. N’hésitez pas à vous rendre sur le site du Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle pour en apprendre plus sur le handicap (lois, droits des personnes, etc.). Enfin, le site de la MAISON DÉPARTEMENTALE pour les personnes HANDICAPées vous guide dans vos démarches sur tout ce qui a trait à ce sujet. Vous y trouverez aussi l’ensemble des adresses utiles du département.

Le Fonds de Solidarité Logement contre la hausse des prixLe FSL a été créé pour ceux qui rencontrent des difficultés à régler les factures obligatoires : eau, électricité, gaz. Le fonds de solidarité peut en prendre une partie à sa charge si nécessaire. Il existe un accord entre le FSL et Enedis qui permet de fixer des échéanciers pour les titulaires de contrat en difficulté et ainsi éviter de leur couper la fourniture d’électricité surtout lorsque les températures sont basses. Le Chèque Énergie, depuis 2018, vous aide à payer vos factures d’électricité et de gaz. Enfin, le FSL ne limite pas ses interventions à ces seules dépenses énergétiques. Elles peuvent aussi concerner le logement du demandeur, en se portant par exemple caution de l’appartement.