Afin de préserver et valoriser le patrimoine bâti du centre ancien (au sein du périmètre ORT et plus particulièrement au sein du périmètre OPAH-RU : Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat en Renouvellement Urbain portée par la Communauté de Communes du Bassin de Pont-à-Mousson, la commune de Pagny-sur-Moselle a décidé de mettre en place une campagne d’aide à l’embellissement des immeubles bâtis par l’octroi de subventions aux particuliers.

Cette action s’inscrit dans le programme de revitalisation du centre-bourg de Pagny-sur-Moselle et répond aux enjeux de maintenir et attirer une population dans le centre ancien et de rendre la ville attractive d’un point de vue patrimonial, mais aussi économique et touristique.

Les objectifs de cette campagne sont multiples. Il s’agit de conforter l’attractivité du centre-bourg par une mise en valeur globale du paysage urbain, d’’inciter à un embellissement raisonné, respectueux des caractéristiques architecturales du patrimoine bâti de la commune et ainsi de contribuer à la pérennisation du bâti et de préserver et développer les savoir-faire des artisans en matière de techniques de restauration dites traditionnelles.

Cette opération devra faciliter la réalisation de travaux de qualité et adaptés à l’habitat ancien.

La prise en charge par la commune d’une partie du coût des travaux d’embellissement engagés par les particuliers (et assimilés) apparaît comme la contrepartie naturelle aux exigences qualitativement posées.

 

Qui peut demander la prime communale ?

Quels sont les immeubles concernés ?

Quels sont les façades éligibles ?

Quels sont les travaux et les dépenses éligibles ?

Comment et sous quel délai réaliser les travaux ? 

Quel est le montant de la prime ? 

Comment déposer un dossier de demande de subvention ? 

Comment est instruit une demande de subvention ? 

Comment est versée la prime ?