Chers habitants,

Devant faire face à l’augmentation sans précédent des coûts de l’énergie, la municipalité a testé, récemment et de façon concluante, sur la rue des Peupliers la réduction de 90 % de la puissance de l’éclairage public entre 23h00 et 6h00 du matin.

Plusieurs milliers de communes françaises ont déjà fait le choix de couper complètement leur éclairage comme par exemple la ville de Joeuf. Outre la réduction de la facture énergétique, ces mesures permettent aussi de limiter les nuisances et l’impact sur la biodiversité sans incidence notable en termes de sécurité ou de protection des biens et des personnes.

Pour ces raisons, la commune va donc réduire la puissance de tous les points lumineux équipés LED à 10 % de 23h00 à 6h00, mesure étendue progressivement à l’ensemble de la commune d’ici 2023 au fur et à mesure des travaux de remplacement. Dans l’attente de ce déploiement, les secteurs encore éclairés par des lampes sodium feront l’objet d’une extinction de 23h00 à 6h00 et ce à compter du 1er novembre 2022. Toutefois, certains secteurs équipés en LEDs pourront être éteints s’ils sont associés à un réseau de lampes sodium.

En matière de chauffage, les consommations dépendent bien sûr des installations techniques en place mais aussi des actions des utilisateurs. A titre d’information, une baisse de 1°C de la température ambiante correspond à 7% de baisse de consommation. La commune souhaite donc réduire la consommation de l’ensemble des bâtiments communaux en abaissant les températures de consigne Cette disposition prendra effet dès le démarrage de la nouvelle saison de chauffe (courant octobre 2022).

Bien cordialement,

Vos élus.

Publié par Mairie de Pagny